Hépatite B

Hépatite B

La première épidémie d’hépatite B enregistrée est survenue en 1883, à Brême, en Allemagne. Il a fallu attendre 1965 pour que soit découvert le virus qui la provoque et le début des années 1980 pour qu’un vaccin soit mis au point.

Qu’est-ce que l’hépatite B?

L’hépatite B est une maladie hépatique évitable causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Elle varie en gravité, pouvant prendre une forme bénigne d’une durée de quelques semaines (aiguë) ou une forme chronique (à long terme) pouvant entraîner une maladie hépatique permanente ou un cancer du foie. Bien que le VHB soit hautement infectieux (environ 100 fois plus infectieux que le VIH), 90 % des personnes atteintes d’hépatite B finiront par éliminer naturellement l’infection et développer une immunité à vie.

Environ 8 à 10 % des adultes qui contractent l’hépatite B souffriront d’une infection chronique. Les personnes qui en sont atteintes peuvent ne présenter aucun symptôme pendant des années. Cependant, l’inflammation persistante du foie associée à l’hépatite B chronique peut accroître le risque de complications et évoluer vers une cirrhose (sévère cicatrisation du foie) ou un cancer du foie. Ces personnes peuvent également infecter d’autres personnes sans le savoir.

Comment se transmet-elle?

L’hépatite B se transmet par contact direct avec le sang, le sperme et les fluides corporels d’une personne infectée. Le virus se transmet de plusieurs façons :

  • par le contact avec une lésion de la peau, comme une coupure;
  • par le contact avec des gencives qui saignent;
  • par l’exposition à des aiguilles ou à du matériel de tatouage ou de perçage non stérilisé;
  • par le partage de seringues, de brosse à dents ou de rasoirs;
  • au cours de rapports sexuels non protégés;
  • pendant l’accouchement, par une mère infectée à son enfant.

L’hépatite B NE SE TRANSMET PAS :

  • par les éternuements;
  • par la toux;
  • en prenant une personne infectée dans ses bras;
  • en utilisant la même assiette ou les mêmes ustensiles qu’une personne infectée.

Signes et symptômes

Environ la moitié des personnes qui sont infectées par le virus de l’hépatite B ne présentent aucun symptôme et ignorent qu’elles sont porteuses.

Environ 90 % des adultes qui sont infectés par le virus de l’hépatite B se remettront complètement de l’infection après environ six mois. Durant la phase aiguë de l’infection, ces personnes peuvent ne ressentir aucun symptôme ou présenter les symptômes suivants :

  • ictère (jaunissement de la peau et des yeux);
  • perte d’appétit;
  • selles décolorées;
  • urine foncée;
  • fatigue extrême;
  • douleurs dans la partie supérieure droite de l’estomac.

Comment s’en protéger?

  • Se faire vacciner.
  • Éviter les sources potentielles de contamination par le sang et les fluides corporels.
  • Adopter des pratiques sexuelles sécuritaires.
  • Ne pas partager les accessoires d’hygiène personnelle (les brosses à dents ou les rasoirs), de même que les seringues ou autre matériel associé à l’utilisation de drogues.

Heureusement, il existe un vaccin efficace à 95 % pour prévenir l’infection par le virus de l’hépatite B et ses conséquences chroniques.

Le vaccin contre l’hépatite B est préparé à partir de virus inactivés. Il faut avoir reçu toute la série de vaccins pour être protégé contre l’hépatite B. Dans le cas contraire, le système immunitaire ne sera pas en mesure de protéger le corps contre le virus. Il est très important de recevoir la série vaccinale complète et dans les délais prescrits.

Au Yukon, le vaccin contre l’hépatite B fait partie du vaccin combiné DCaT-HB-VPI-Hib, administré en une seule injection, qui protège les nourrissons et les enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et l’Hæmophilus influenzæ de type b.

Le calendrier de vaccination du Yukon prévoit l’administration du vaccin comme suit :

  • Vaccin combiné DCaT-HB-VPI-Hib à 2, 4 et 6 mois

Le vaccin contre l’hépatite B peut également être administré seul pour les enfants et les adultes qui n’ont pas reçu le vaccin lorsqu’ils étaient nourrissons.

Pour être protégé, vous devez recevoir la série primaire de vaccins. Communiquez avec le centre de santé de votre localité pour obtenir un rendez-vous ou connaître les heures de consultation sans rendez-vous pour vous faire vacciner.

La plupart des enfants et des adultes n’ont aucune réaction à la vaccination. Certaines personnes ne réagissent que très peu au vaccin. Ces réactions n’empêchent toutefois pas les activités quotidiennes et disparaissent d’elles-mêmes après deux à trois jours. L’effet le plus courant est une enflure et une rougeur au site d’injection, parfois accompagnées d’une sensibilité accrue. Quelques personnes présentent de la fièvre (1 à 18 enfants vaccinés sur 100), des maux de tête ou des douleurs musculaires. Si la fièvre s’élève à 38,5 ° C ou plus, il est possible d’administrer un antipyrétique, comme l’acétaminophène.

Il n’est toutefois pas recommandé de prendre de médicament contre la fièvre, comme l’acétaminophène, avant la vaccination.

En savoir plus sur l’hépatite B

Les traitements contre l’hépatite B peuvent supprimer l’infection et parfois la guérir. Il existe des médicaments pouvant contrôler le virus ou améliorer la capacité du système immunitaire de combattre l’infection. La visée du traitement est de réduire les risques de complications graves telles que la cirrhose et le cancer du foie. Il existe plusieurs nouvelles thérapies pour la prise en charge de l’hépatite B. Vous devez parler à un fournisseur de soins de santé spécialisé dans les hépatites virales pour connaître les diverses options thérapeutiques adaptées à votre cas.

Grâce au programme de vaccination yukonnais et aux programmes de vaccination à travers le Canada, le taux de prévalence de l’hépatite B est très faible dans le territoire.

Au Yukon :

  • 0,5 % de la population a contracté le virus de l’hépatite B et en a guéri;
  • 0,2 % de la population est infectée de façon chronique par le virus de l’hépatite B.

Ces deux pourcentages sont bien inférieurs aux taux canadiens, qui sont de 5 % et de 0,8 %, respectivement.

Certains pays dans le monde présentent des taux très élevés d’hépatite B. Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, il est important de discuter du vaccin contre l’hépatite B avec votre fournisseur de soins de santé.

Hepatitis B

Hepatitis B

The first recorded hepatitis B epidemic occurred in 1883, in Bremen, Germany. It wasn’t until 1965 that the virus was discovered, and the early 1980s for a vaccine to be developed.

What is hepatitis B?

Hepatitis B is a preventable liver disease caused by the hepatitis B virus (HBV). It ranges in severity from a mild illness, lasting a few weeks (acute), to a serious long-term (chronic) illness that can lead to permanent liver disease or liver cancer. While it’s highly infectious (about 100 times more infectious than HIV), 90% of people with hepatitis B will eventually clear the infection on their own and develop a lifelong immunity.

About eight to 10% of adults who acquire hepatitis B remain chronically infected. People who are chronically infected can remain symptom free for years. However, the ongoing liver inflammation associated with chronic hepatitis B can increase risk for complications like cirrhosis (severe liver scarring) and/or liver cancer. These individuals can also unknowingly infect others with hepatitis B.

How does it spread?

Hepatitis B is spread by direct contact with infectious blood, semen and body fluids. This can happen in many different ways:

  • a break in the skin such as a cut
  • bleeding gums
  • using improperly cleaned tattoo/piercing equipment
  • by sharing needles, toothbrushes or razors
  • during unprotected sexual contact
  • during birth, from a mother who has the virus

Hepatitis B is NOT spread by:

  • sneezing
  • coughing
  • hugging
  • using the same dishes or cutlery as an infected person

Signs and Symptoms

About half the people infected with hepatitis B show no symptoms and don’t know they are infected.

About 90% of adults who become infected with hepatitis B completely recover from the infection after approximately six months. During this time of acute infection, people can either be symptom free or develop:

  • jaundice (skin and eyes turn yellow)
  • loss of appetite
  • pale stools
  • dark urine
  • fatigue
  • tenderness in the upper right side of the stomach area

How can I protect myself and people around me?

  • Get immunized.
  • Avoid potential sources of contamination by  blood and bodily fluids.
  • Practice safer sex.
  • Do not share personal hygiene tools (toothbrushes or razors), needles, or any drug equipment.

Fortunately, there’s a vaccine that’s 95% effective in preventing hepatitis B infection and its chronic consequences.

Heptatitis B immunization is an “inactivated” immunization. This means that you need to complete the series to be protected against hepatitis B. If the series is not completed your body’s immune system will not be able to protect itself from hepatitis B. It is very important that you receive all the immunizations, and they need to be given on time.

In Yukon, hepatitis B is a part of the combination immunization DTaP-HB-IPV-Hib, which protects infants and children from diphtheria, tetanus, pertussis, Hepatitis B, polio and Haemophilus influenzae type B, all in one shot.   

The Yukon immunization schedule calls for:

  • DTaP-HB-IPV-Hib  immunization at 2, 4 and 6 months of age

Hepatitis B vaccine can also be give on its own to children and adults who were not immunized as infants.

The primary series needs to be given for you to be protected. Contact your local health centre for drop-in and appointment times to be immunized.

Most children and adults have no reactions to immunization. Some people have minor reactions to immunization. These reactions don’t interfere with day-to-day activities and go away on their own in two to three days. The most common reaction is swelling and redness with or without tenderness around the injection site. A few people develop fever (one to 18 in 100 children immunized), headaches or muscle pain. If this is the case with you or your child, you many choose to give/take a fever medication such as acetaminophen if the fever is 38.5°C or higher.

Any fever medication such as acetaminophen, before the immunization is not recommended.  

More About Hepatitis B

The treatments for hepatitis B can suppress the infection and sometimes cure it. There are drugs that interfere with the virus or improve the immune system’s ability to fight the infection. The goal of treatment is to reduce the risk of serious complications such as cirrhosis and liver cancer. There are several new therapies in the management of hepatitis B. You need to talk to a health care provider specializing in viral hepatitis to learn of the various therapeutic options that may be appropriate for you.

Thanks to the Yukon immunization program and immunization programs throughout Canada, we have a very low rate of hepatitis B in the territory.

In Yukon:

  • 0.5% of the population has had hepatitis B and cleared it
  • 0.2% of the population is chronically infected with hepatitis B

Both these figures are well below the Canadian rates, which are 5% and 0.8%, respectively.

Some countries around the world have very high rates of hepatitis B. Hepatitis B is an important vaccine to discuss if you are travelling outside Canada.