Coqueluche

Entre 1990 et 2004, le nombre annuel de cas de coqueluche déclarés a varié de 2 165 à 10 151. En 2005 et en 2006, le nombre de cas déclarés s’est élevé à environ 2 500 par année. Chaque année, au Canada, il se produit d’un à trois décès liés à la coqueluche, le plus souvent chez de jeunes enfants qui sont insuffisamment vaccinés.

Qu’est-ce que la coqueluche?

La coqueluche est une infection extrêmement contagieuse du système respiratoire. Elle est courante au Canada et difficile à éradiquer. Les éclosions de coqueluche sont fréquentes, et le Yukon en a d’ailleurs connu une qui a débuté à l’été 2012. La coqueluche continue généralement de circuler dans la collectivité touchée pendant environ un an. L’infection est plus dangereuse pour les femmes enceintes et les bébés de moins de un an.

« Les nourrissons peuvent présenter des complications telles que des vomissements après une quinte de toux, une perte de poids, des problèmes respiratoires, des crises de suffocation, une pneumonie, des convulsions, des lésions cérébrales et, quoique rarement, un décès. »

– Agence de la santé publique du Canada

Comment se transmet-elle?

La coqueluche est transmise par la toux ou l’éternuement d’une personne malade; on peut aussi être infecté en touchant une surface contaminée qui n’a pas été nettoyée avec soin.

Signes et symptômes

  • Les premiers symptômes ressemblent à ceux qui accompagnent un simple rhume : écoulement nasal, rougeur des yeux et larmoiements, fièvre modérée et légère toux.
  • La toux s’aggrave (elle est souvent accompagnée d’une respiration « sifflante », une des caractéristiques de cette maladie).
  • Les épisodes de toux sévère peuvent durer de 6 à 12 semaines. Plus l’enfant est jeune, plus la respiration « sifflante » est prononcée.

Les symptômes apparaissent généralement entre 7 à 10 jours après l’exposition, mais cette période peut se prolonger jusqu’à 20 jours. Cela signifie qu’une personne infectée est plus contagieuse au cours des deux premières semaines, parfois jusqu’à la troisième, lorsque les symptômes ressemblent à ceux qui accompagnent un simple rhume. Le traitement antibiotique permet de réduire la période de contagion à cinq jours.

Le traitement consiste en l’administration d’antibiotiques. La personne traitée doit rester à la maison et à l’écart des autres jusqu’à la fin du traitement.

Comment s’en protéger? – How to protect yourself?

La vaccination est la seule véritable mesure de protection contre la coqueluche.

Le vaccin contre la coqueluche n’est jamais administré seul. Partout dans le monde, il est combiné à d’autres substances offrant une protection contre d’autres maladies, lesquelles sont administrées en une seule injection.

Au Yukon, le vaccin contre la coqueluche fait partie du vaccin combiné DCaT-HB-VPI-Hib, administré en une seule injection, qui protège les nourrissons et les enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et l’Hæmophilus influenzæ de type b.

Le calendrier de vaccination du Yukon prévoit l’administration du vaccin comme suit :

  • Vaccin combiné DCaT-HB-VPI-Hib à 2, 4 et 6 mois
  • Dose de DCaT-VPI-Hib à 18 mois
  • Après l’administration de la dose à 18 mois, la série primaire est terminée et les enfants sont protégés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’Hæmophilus influenzæ de type b. Après cela, ils doivent recevoir une dose de rappel contre la coqueluche quand ils commencent l’école, puis tous les 10 ans.
  • Dose de rappel (DCaT-VPI ou dcaT-VPI) à l’âge de 4 à 6 ans
  • Dose de rappel (dcaT) en 9e année
  • Dose de rappel (dcaT) pour tous les adultes

Pour être protégé, il faut compléter la série primaire de vaccins, puis recevoir des doses de rappel, à défaut de quoi le système immunitaire ne sera pas en mesure de protéger l’organisme contre la coqueluche. Communiquez avec le centre de santé de votre localité pour obtenir un rendez-vous ou connaître les heures de consultation sans rendez-vous pour vous faire vacciner.

La plupart des enfants et des adultes ne réagissent pas à la vaccination. Certaines personnes peuvent avoir des réactions mineures, qui n’empêchent toutefois pas les activités quotidiennes et disparaissent d’elles-mêmes après deux à trois jours. La réaction la plus courante est une enflure et une rougeur au site d’injection, parfois accompagnées d’une sensibilité accrue. Quelques personnes présentent de la fièvre (1 à 18 enfants vaccinés sur 100), des maux de tête ou des douleurs musculaires. Si la fièvre s’élève à 38,5 °C ou plus, il est possible d’administrer un antipyrétique, comme l’acétaminophène.

Il n’est toutefois pas recommandé de prendre de médicament contre la fièvre, comme l’acétaminophène, avant la vaccination.

Remarques

Le vaccin DCaT (diphtérie, coqueluche acellulaire, tétanos) est offert aux nourrissons et aux enfants en vaccin combiné offrant une protection contre l’hépatite B, la poliomyélite (vaccin inactivé) et l’Hæmophilus influenzæ de type b.
Le vaccin dcaT immunise contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Ce vaccin doit être administré aux enfants et aux adultes.
Le vaccin dcaT est semblable au vaccin DCaT, mais contient des concentrations plus faibles de la diphtérie et de la coqueluche. Le dcaT est utilisé comme dose de rappel (pour rappeler au système immunitaire comment lutter contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos) chez les enfants qui ont terminé leur série primaire de vaccins.

Pertussis (Whooping Cough)

Between 1990 and 2004, the annual number of reported cases of pertussis ranged from 2,165 to 10,151. In 2005 and 2006, the reported cases numbered about 2,500 each year. Every year, Canada sees one to three deaths from pertussis, usually in under-immunized infants.

What is pertussis?

Pertussis is an extremely contagious infection of the respiratory system. It’s common in Canada, and hard to get rid of. There are frequent outbreaks, including one that began in the summer of 2012 in Yukon. Pertussis usually continues to circulate in the affected community for about a year. Pertussis is most dangerous for pregnant women and babies under one year.

“Young infants can experience complications such as vomiting after a coughing spell, weight loss, breathing problems, choking spells, pneumonia, convulsions, brain damage, and in rare cases, death.” – Public Health Agency of Canada

How does it spread?

Pertussis is spread through coughing or sneezing, or by touching any surface that’s been contaminated and not properly cleaned.

Signs and Symptoms

  • Starts like the common cold: runny nose, red watery eyes, mild fever and cough.
  • Cough becomes severe. (There is often a “whooping” sound that gives the disease its popular name.)
  • Severe coughing can last anywhere from six to 12 weeks. The younger the child, the more severe the “whooping.”

Symptoms usually appear between seven to 10 days after exposure, but it could take up to 20 days for them to appear. That means an infected person is most contagious during the first two weeks, when the symptoms look like those of a common cold, and may last up to three weeks. If given antibiotics, the contagious period shortens to five days.

Treatment consists of a course of antibiotics. The person under treatment should stay at home and away from others until treatment is finished.

How can I protect myself and people around me?

The only real protection is immunization.

Pertussis immunization is not given on its own. Worldwide,  it is given together with protection against other diseases together in one immunization.

In Yukon, pertussis is a part of the combination immunization DTaP-HB-IPV-Hib, which protects infants and children from diphtheria, tetanus, pertussis, Hepatitis B, polio and Haemophilus influenzae type B, all in one shot.  

The routine Yukon immunization schedule recommends:

  • DTaP-HB-IPV-Hib  immunization at 2, 4 and 6 months of age
  • A dose (DTaP-IPV-Hib) at 18 months
  • After the dose at 18 months, children have completed the primary series against diphtheria, tetanus, pertussis, polio and Haemophilus influenzae type B. After this they need a booster dose against pertussis when they start school and again in 10 years.
  • Booster dose (DTaP-IPV) at 4 to 6 years old
  • Booster dose (Tdap) in Grade 9
  • Booster dose (Tdap) for all adults

You need both the primary series and the booster doses to be protected. If you missed your booster dose your body cannot protect itself against pertussis. Contact your local health centre for drop-in and appointment times to be immunized.

Most children and adults have no reactions to immunization. Some people have minor reactions to the immunization. These reactions don’t interfere with day-to-day activities and go away on their own in two to three days. The most common reaction is swelling and redness with or without tenderness around the injection site. A few people develop fever (one to 18 in 100 children immunized), headaches or muscle pain. If this is the case with you or your child, you many choose to give/take a fever medication such as acetaminophen if the fever is 38.5°C or higher.

Any fever medication, such as acetaminophen, before the immunization is not recommended.  

Notes

  • DTaP (diphtheria, tetanus, acellular pertussis) is offered for infants and children as a combined vaccine with Hepatitis B, Inactivated polio vaccine, and haemophilus influenza type B.
  • Tdap vaccine immunizes against tetanus, diphtheria, and pertussis. It is for children up to adults.
  • The Tdap vaccine is similar to DTaP. Tdap is used as a booster (to remind your immune system how to fight against diphtheria, tetanus, and pertussis) in children who have completed their primary series.