Tétanos (Tétanos)

Dans les années 1920 et 1930, au Canada, on dénombrait jusqu’à 50 décès par an dus au tétanos. Grâce à la vaccination, le nombre de décès et de maladies graves a diminué de façon spectaculaire. Entre 1980 et 2004, le Canada n’a recensé que quatre cas par an en moyenne. Le dernier décès causé par le tétanos à avoir été signalé est survenu en 1997.

Qu’est-ce que le tétanos?

Le tétanos est une maladie transmise par une bactérie qui touche le système nerveux, en affectant les nerfs qui contrôlent les muscles. Les premiers muscles touchés sont ceux de la mâchoire, qui deviennent rigides et se contractent.

Comment se transmet-il?

La bactérie responsable du tétanos vit dans le sol, la poussière et la terre, y compris dans les jardins et les terrains de jeux. Elle peut pénétrer dans le corps par une lésion de la peau, qui peut être une petite plaie bénigne ne nécessitant aucun traitement en temps normal. Une conception erronée très répandue veut que le tétanos vive dans la rouille, d’où l’idée qu’on puisse l’attraper en posant le pied sur un clou rouillé. Les clous rouillés se trouvent souvent à l’extérieur et peuvent très bien être contaminés par la bactérie du tétanos, mais ce n’est pas la rouille en elle-même qui provoque le tétanos.

Signes et symptômes

Le premier symptôme du tétanos est une raideur qui s’étend progressivement à tout le corps, en commençant par la mâchoire, le cou, puis l’abdomen. La maladie est extrêmement douloureuse et peut affecter la respiration et la déglutition. Les symptômes peuvent apparaître de quelques jours à plusieurs mois suivant l’exposition à la bactérie. En l’absence de traitement, l’infection par le tétanos peut entraîner des convulsions et la mort.

Comment s’en protéger?

La seule véritable protection contre le tétanos est la vaccination. Le vaccin contre le tétanos est inclus dans un vaccin combiné appelé DCaT pour les jeunes enfants, et dcaT et Td pour les enfants plus âgés et les adultes.

Le vaccin contre le tétanos n’est jamais administré seul. Partout dans le monde, il est combiné à d’autres substances offrant une protection contre d’autres maladies, lesquelles sont administrées en une seule injection.

Au Yukon, le vaccin contre le tétanos fait partie du vaccin combiné DCaT-HB-VPI-Hib, administré en une seule injection, qui protège les nourrissons et les enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et l’Hæmophilus influenzæ de type b.

Le calendrier de vaccination du Yukon prévoit l’administration du vaccin comme suit :

  • Vaccin combiné DCaT-HB-VPI-Hib à 2, 4 et 6 mois
  • Dose de DCaT-VPI-Hib à 18 mois
  • Après l’administration de la dose à 18 mois, la série primaire est terminée et les enfants sont protégés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et l’Hæmophilus influenzæ de type b. Après cela, ils doivent recevoir une dose de rappel contre le tétanos quand ils commencent l’école, puis tous les 10 ans.
  • Dose de rappel (DCaT-VPI ou dcaT-VPI) à l’âge de 4 à 6 ans
  • Dose de rappel (dcaT) en 9e année

À l’âge adulte, il convient de recevoir une dose de rappel antitétanique-antidiphtérique tous les dix ans pour rester protégés. Ces doses permettent de maintenir l’immunisation développée durant l’enfance.

Pour être protégé, il faut compléter la série primaire de vaccins, puis recevoir des doses de rappel, à défaut de quoi le système immunitaire ne sera pas en mesure de protéger le corps contre le tétanos. Communiquez avec le centre de santé de votre localité pour obtenir un rendez-vous ou connaître les heures de consultation sans rendez-vous pour vous faire vacciner.

La plupart des enfants et des adultes n’ont aucune réaction à la vaccination. Certaines personnes peuvent avoir des réactions mineures, qui n’empêchent toutefois pas les activités quotidiennes et disparaissent d’elles-mêmes après deux à trois jours. La réaction la plus courante est une enflure et une rougeur au site d’injection, parfois accompagnées d’une sensibilité accrue. Quelques personnes présentent de la fièvre (1 à 18 enfants vaccinés sur 100), des maux de tête ou des douleurs musculaires. Si la fièvre s’élève à 38,5 °C ou plus, il est possible d’administrer un antipyrétique, comme l’acétaminophène.

Il n’est toutefois pas recommandé de prendre de médicament contre la fièvre, comme l’acétaminophène, avant la vaccination.

En savoir plus sur le tétanos

Une personne qui a été exposée au tétanos peut être traitée au moyen de la prophylaxie antitétanique post-exposition, soit une dose administrée suite à une blessure susceptible de causer le tétanos pour prévenir l’infection. Le traitement dépendra de la dernière dose de rappel du patient, du nombre de doses du vaccin qu’il a reçues, de la nature de sa blessure et de son état de santé actuel.

Seules les personnes qui ont des raisons de croire qu’elles ont été exposées au tétanos peuvent recevoir la prophylaxie antitétanique post-exposition. Très souvent, une personne traite une blessure mineure à la maison, sans même penser aux possibilités d’exposition à la bactérie responsable du tétanos. Voilà pourquoi il est important de se faire vacciner contre le tétanos et de maintenir à jour les doses de rappel.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les enfants qui ont survécu au tétanos éprouvent des problèmes persistants des fonctions cérébrales, y compris des troubles de la parole et de la mémoire.

Tetanus (Lockjaw)

In the 1920s and 1930s, in Canada, there were up to 50 deaths a year from tetanus. Because of immunization, death and serious illness decreased dramatically. Between 1980 and 2004, Canada saw an average of four cases of tetanus a year. The last death from tetanus reported was in 1997.

What is tetanus?

Tetanus is a bacterial disease. It affects the nervous system, travelling up nerves via the muscles. The first muscles affected are the jaw muscles, which become stiff and “locked,” which is why tetanus is sometimes referred to as “lockjaw.”

How does it spread?

Tetanus lives in the soil, dust and dirt everywhere, including our backyards and playgrounds. It enters the body through a break in the skin, which can be a small, everyday cut that would normally need no treatment. A popular misconception has it that tetanus lives in rust, hence the popular idea of catching tetanus from stepping on a rusty nail. Rusty nails are often found outside, and can be contaminated with the tetanus bacterium, but it’s not the rust itself that causes tetanus.

Signs and Symptoms

The first symptom of tetanus is stiffness that moves through the body, starting with the jaw, neck and stomach. It can affect breathing and swallowing, and is extremely painful. The symptoms can occur from days to months after exposure to the bacterium. If left untreated, tetanus infection can lead to seizures and death.

How can I protect myself and people around me?

The only real protection against tetanus is immunization. The tetanus vaccine is included in a combined vaccine called DTaP, for younger children, and Tdap and Td for older children and adults.

Tetanus immunization is not given on its own. Throughout the world it is given together with protection against other diseases together in one immunization.

In Yukon, tetanus is a part of the combination immunization DTaP-HB-IPV-Hib, which protects infants and children from: diphtheria, tetanus, pertusiss, Hepatitis B, polio and Haemophilus influenzae type B, all in one shot.

The routine Yukon immunization schedule recommends:

  • DTaP-HB-IPV-Hib  immunization at 2, 4 and 6 months of age

  • A dose (DTaP-IPV-Hib) at 18 months

    • After the dose at 18 months, children have completed the primary series against diphtheria, tetanus, pertussis, polio and Haemophilus influenzae type B. After this they need a booster dose against tetanus when they start school and again in 10 years.
  • Booster dose (DTaP-IPV) at four to six years old

  • Booster dose (Tdap)  in Grade 9

  • As an adult you also need a tetanus-diphtheria booster shot every ten years to remain protected. These boosters keep the immunizations you received as a child working.

You need the primary series and booster doses to be protected. If you missed your booster dose, your body may not continue to protect itself from tetanus. Contact your local health centre for drop-in and appointment times to be immunized.

Most children and adults have no reactions to immunization. Some people have minor reactions to immunization. These reactions do not interfere with day-to-day activities and go away on their own in two to three days. The most common reaction is swelling and redness with or without tenderness around the injection site. A few people develop fever (one to 18 in 100 children immunized), headaches or muscle pain. If this is the case with you or your child, you many choose to give/take a fever medication such as acetaminophen if the fever is 38.5°C or higher.

Any fever medication such as acetaminophen, before the immunization is not recommended.  

More About Tetanus

If you’ve been exposed to tetanus, you can be treated with a post-exposure tetanus prophylaxis, which is a shot given after a tetanus-causing injury to prevent infection. The treatment will depend on the patient’s last booster shot, how many tetanus immunizations the patient has received, the kind of wound, and current health status.

You can only obtain a post-exposure tetanus prophylaxis if you know you’ve been exposed to tetanus. Very often the wound is minor and treated at home, with no thought given to the potential exposure to the tetanus bacterium. This is why it is important to be immunized against tetanus and to keep up the booster shots.

According to the Public Health Agency of Canada, children who survive tetanus have continuing problems with brain function, including speech and memory.