Maladies & Vaccins

La rougeole, la poliomyélite, la coqueluche… Ces termes nous sont si familiers que nous avons oublié ce qu’ils désignent vraiment : des maladies graves et invalidantes qui peuvent laisser les enfants ou les adultes qui en sont atteints avec une incapacité permanente. Nous percevons souvent ces maladies évitables par la vaccination comme étant sans importance, comme appartenant à une autre époque, ou même comme des problèmes auxquels doivent faire face les autres pays, mais pas le nôtre.

En réalité, ces maladies sont graves et existent toujours, et peuvent frapper peu importe le pays où nous vivons. Le virus de la rougeole est près de nous, à un voyage d’avion ou de voiture. Et le Yukon a sa part de virus et de bactéries. Il n’y a qu’à penser au tétanos. Cette affection est transmise par une bactérie qui vit dans le sol, et le Yukon possède de vastes étendues de terres.

La vaccination est l’intervention de santé publique la plus efficace de l’histoire. Elle a permis de sauver un nombre incalculable de vies et empêché l’apparition d’innombrables handicaps, notamment la surdité, la cécité et la défiguration. Au Canada, des tests sont constamment menés sur tous les vaccins pour assurer leur innocuité, et aucun nouveau vaccin n’est autorisé pour un usage public sans avoir fait l’objet de tests rigoureux.

Dans la barre de navigation à gauche, on trouvera des liens vers des renseignements sur les différentes maladies pour lesquelles le Yukon fournit des vaccins.

(VOIR LE CALENDRIER DE VACCINATION DU YUKON pour une liste complète des vaccins et des horaires.)