Grippe (Grippe)

Nous sommes tellement habitués à la grippe que beaucoup de personnes ne la prennent pas au sérieux. Pourtant, entre 2 000 et 8 000 personnes en meurent chaque année au Canada. À l’échelle mondiale, on estime que le nombre de décès dus à la grippe varie entre 250 000 et 500 000 personnes par an.

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est différente du rhume et n’entraîne pas de maux d’estomac, de diarrhée ou de vomissements. Ces troubles peuvent être des symptômes de ce que l’on appelle communément la « grippe intestinale » ou d’une infection gastro-intestinale.

La grippe est une infection, causée par divers virus, qui touche principalement les voies respiratoires (nez, gorge, bronches) et éventuellement les poumons. Elle débute dans le nez et dans la gorge et est hautement contagieuse. Il s’agit d’une infection sérieuse pouvant entraîner une pneumonie, même chez les personnes en très bonne santé.

Certains enfants peuvent souffrir de nausées et de vomissements.

Comment se transmet-elle?

La grippe se transmet par la salive infectée projetée sous forme de gouttelettes par la toux ou les éternuements. Elle peut également se propager par contact avec des surfaces ou des objets contaminés, comme les poignées de porte, les récepteurs téléphoniques et les papiers-mouchoirs souillés.

Se laver les mains et nettoyer fréquemment les surfaces communes permet de tuer les virus et contribue à stopper la propagation.

Signes et symptômes

Les principaux symptômes de la grippe sont :

  • frissons
  • fièvre
  • maux de gorge
  • douleurs musculaires
  • maux de tête
  • toux
  • fatigue

L’un des signes avant-coureurs que la grippe a évolué vers une maladie plus grave est lorsque la personne commence à se sentir mieux, puis qu’elle développe une forte fièvre. Il s’agit d’un symptôme de la pneumonie bactérienne.

La plupart des personnes en bonne santé se remettent de la grippe en une semaine à dix jours. Les personnes atteintes de maladies chroniques, les enfants, les nourrissons et les personnes de plus de 65 ans peuvent être durement touchés par la grippe et souffrir de graves complications, comme la pneumonie.

Comparaison des symptômes du rhume ou de la grippe:

Symptômes

Grippe

Rhume

Fièvre

Élevée (39 à 40˚C), dure 3-4 jours

Rare

Maux de tête

Fréquents, peuvent être intenses

Rares

Douleurs généralisées

Fréquentes, souvent intenses

Parfois, légères

Fatigue, faiblesse

Fréquentes, intenses

Parfois, légères

Épuisement

Apparaît au tout début, peut être intense

Rare

Congestion nasale

Fréquente

Fréquente

Toux, douleur à la poitrine

Fréquentes, peuvent être intenses

De légères à modérées

Éternuements

Parfois

Fréquents

Maux de gorge

Fréquents

Fréquents

Comment s’en protéger?

Le gouvernement du Yukon offre gratuitement le vaccin antigrippal à tous les Yukonnais.

La saison de la grippe peut être une période difficile de l’année, mais il est possible d’en limiter les inconvénients. Un bon moyen d’éviter la grippe consiste à se faire vacciner chaque année, car les types les plus répandus de virus se transforment d’une année sur l’autre.

Les scientifiques du monde entier observent quels types (souches) de virus de la grippe sont présents et essaient de prédire quelles souches seront les plus répandues au cours de la prochaine saison de grippe, qui survient habituellement de novembre à mars. Il existe toutefois tant de différentes souches du virus de la grippe circulant en tout temps qu’il est impossible de garantir que le vaccin sera efficace à 100 %.

Bien que la vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe, une bonne hygiène respiratoire est très importante, particulièrement durant la saison du rhume et de la grippe. Il convient donc de :

tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou dans un papier-mouchoir;
jeter les papiers-mouchoirs souillés à la poubelle immédiatement;
se laver les mains fréquemment et soigneusement avec de l’eau et du savon.

En savoir plus sur la grippe

En règle générale, la grippe est une maladie saisonnière. Au Yukon, nous commençons normalement à observer les premiers cas à la fin de décembre ou janvier. Certaines années, la saison de grippe peut se prolonger jusqu’à tard dans l’été.

Les pandémies de grippe existent depuis des milliers d’années. Dans l’histoire récente, les grippes pandémiques ont tendance à être issues d’une nouvelle souche ciblant davantage les jeunes et les adultes en bonne santé. La pandémie la plus célèbre – et la plus mortelle – est sans doute la grippe pandémique de 1918 (la « grippe espagnole »). Personne ne sait exactement combien de personnes en sont mortes, mais les estimations vont de 20 à 130 millions de personnes, sur une population mondiale de 1,86 milliard à l’époque.

En 2009, une nouvelle souche du virus de la grippe, appelée H1N1, est apparue et s’est transformée en pandémie. Un effort important a été consenti pour vacciner le plus de personnes possible. Au Yukon, nous avons eu de la chance, puisque la souche de la grippe H1N1 a fait son apparition à peu près au même moment où la vaccination a été disponible.