COVID-19 (maladie à coronavirus)

Qu’est-ce que la COVID-19?

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par un virus très contagieux découvert en décembre 2019. En mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 avait atteint le stade de pandémie. Les coronavirus constituent une grande famille de virus très divers qui tire son nom du mot « corona » qui signifie « couronne ». Ces virus sont recouverts d’une structure en pointes semblable à une couronne observable au microscope. Certains coronavirus provoquent des troubles bénins chez les humains, comme le simple rhume, tandis que d’autres peuvent causer des maladies potentiellement graves, y compris le virus responsable de la pandémie de COVID-19.

La plupart des personnes touchées par la COVID-19 seront atteintes de troubles respiratoires légers à modérés et se rétabliront sans aucun traitement particulier. Les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents, comme une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer, sont plus susceptibles de présenter des symptômes plus graves. Cependant, toute personne peut tomber gravement malade, voire mourir, quel que soit son âge. Certaines personnes ayant contracté la COVID-19, que ce soit dans une forme bénigne ou grave, subissent des effets à long terme sur leur santé. Par ailleurs, certaines personnes infectées par la COVID-19 ne développeront jamais les symptômes de la maladie. Ces personnes asymptomatiques, tout comme celles qui développeront les symptômes ultérieurement, peuvent transmettre le virus autour d’elles.

Comment se transmet-elle?

La COVID-19 se transmet facilement d’une personne à l’autre. Le virus se transmet le plus souvent par les gouttelettes respiratoires que projette une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue, parle ou respire. Les personnes qui se trouvent à proximité (à moins de deux mètres) d’une personne infectée par le virus ou qui ont un contact direct avec cette personne sont les plus exposées au risque d’infection. Les gouttelettes respiratoires provoquent une infection lorsqu’elles sont inhalées par une personne ou lorsqu’elles se déposent dans son nez, sa bouche, ses voies respiratoires et ses poumons. Le virus peut également se transmettre lorsqu’une personne touche une surface contaminée par le virus, puis qu’elle se touche la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Bien que rares, les réinfections à la COVID-19 sont possibles.

Signes et symptômes

Les symptômes peuvent varier de bénins à graves. Certaines personnes ne présenteront aucun symptôme, mais pourront tout de même en infecter d’autres. Il peut s’écouler jusqu’à 14 jours avant qu’une personne exposée à la COVID-19 développe des symptômes. Les personnes âgées ainsi que les personnes atteintes de maladies sous-jacentes graves sont plus susceptibles de subir des complications graves liées à la COVID-19. La liste des symptômes signalés et associés à la COVID-19 est longue et susceptible d’évoluer. Voici certains des symptômes les plus fréquemment cités :

  • Apparition ou aggravation d’une toux
  • Essoufflement ou difficultés respiratoires
  • Fièvre
  • Frissons
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Mal de tête
  • Mal de gorge
  • Congestion nasale ou écoulement nasal
  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Nausées et vomissements
  • Perte d’appétit
  • Forte sensation de malaise

Les enfants ont tendance à présenter des symptômes abdominaux et des éruptions ou des changements cutanés.

Signes d’alerte liés à la COVID-19 :

  • Difficultés respiratoires
  • Douleur ou pression persistante dans la poitrine
  • État de confusion
  • Incapacité à se réveiller ou à rester éveillé
  • Lèvres ou visage bleuâtres

Toute personne présentant l’un de ces signes devra d’urgence faire l’objet d’une prise en charge médicale. Composez le 911 ou appelez les services d’urgence pour informer l’opérateur que vous avez besoin d’assistance pour une personne susceptible d’être atteinte par la COVID-19. Cette liste ne recense pas tous les symptômes possibles. Téléphonez à votre fournisseur de soins de santé pour tout autre symptôme qui vous semble grave ou préoccupant.

Comment s’en protéger? 

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous pensez avoir été exposé au virus de la COVID-19, isolez-vous. Utilisez l’outil d’auto-évaluation concernant le coronavirus (COVID-19), composez le 811, téléphonez à votre fournisseur de soins de santé ou faites-vous dépister. Suivez les conseils qui vous sont donnés. La plupart des gens présentant des symptômes bénins se rétabliront d’eux-mêmes.

Pour vous protéger et protéger le reste de la population contre le virus de la COVID-19, portez un masque non médical, respectez les 6 mesures de protection et faites-vous vacciner contre la COVID-19. En recevant votre vaccin annuel contre la grippe, vous contribuerez à protéger votre collectivité contre la grippe tout en réduisant le fardeau pesant sur le système de santé du Canada au cours de la pandémie. Ce vaccin ne vous protégera pas contre la COVID-19, mais il réduira votre risque de contracter la grippe et la COVID-19 en même temps, ce qui pourrait entraîner de graves complications.

Renseignements sur la COVID-19

Vaccination contre la COVID-19

Pour vacciner sa population, le Yukon utilise le vaccin à base d’ARNm de Moderna contre la COVID-19. Santé Canada a autorisé l’utilisation de ce vaccin chez les personnes de plus de 18 ans après avoir déterminé qu’il respectait toutes les exigences habituelles du processus d’approbation des vaccins au Canada. Nous disposons de quantités suffisantes de vaccins pour vacciner 75 % des adultes yukonnais d’ici au mois d’avril 2021. Le vaccin de Moderna peut être transporté relativement facilement d’un lieu éloigné à un autre, ce qui le rend parfaitement adapté pour le Yukon.

La vaccination généralisée contre la COVID-19 représente la meilleure solution pour protéger la population yukonnaise. Des vaccins sûrs et efficaces nous permettront de réduire la propagation du virus et, au fil du temps, de vivre avec moins de restrictions. Si un nombre insuffisant de personnes se fait vacciner, la pandémie se poursuivra, tout comme les restrictions pesant sur notre quotidien. Pour que le Yukon atteigne le niveau de vaccination permettant l’« immunité collective », environ 75 % de notre population devra être vaccinée. Plus le nombre de personnes vaccinées sera important, plus la protection contre la COVID-19 sera élevée pour toute la population du territoire, ce qui nous permettra de réduire toujours plus les restrictions qui pèsent sur notre vie quotidienne. Une fois vacciné, vous devrez continuer de porter un masque dans tous les espaces publics intérieurs et respecter les 6 mesures de protection, et ce, jusqu’à ce que les mesures de santé publique soient assouplies.

Tous les Yukonnais peuvent dorénavant prendre rendez-vous pour être vaccinés contre la COVID-19.

Effets secondaires liés à la vaccination

Comme tout médicament ou supplément que vous prenez, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires. Ces effets secondaires sont dans la plupart des cas très légers et sont simplement le signe que votre système immunitaire fonctionne bien. La plupart des effets secondaires ne durent que deux à trois jours et peuvent se traiter à la maison. Voici les effets secondaires les plus fréquents :

  • Douleur, rougeur ou enflure au point d’injection
  • Fatigue
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Nausées ou vomissements
  • Frissons
  • Fièvre
  • Gonflement des ganglions lymphatiques enflés (glandes enflées) à l’aisselle

Lien vers la fiche de Renseignements sur la vaccination contre la COVID-19

Vaccin à base d’ARNm de Moderna contre la COVID-19

COVID-19 (Coronavirus disease)

What is COVID-19?

Coronavirus disease (COVID-19) is an infectious disease caused by a highly contagious virus that was discovered in December 2019. By March 2020, the World Health Organization declared a COVID-19 pandemic. Coronaviruses are a broad family of viruses with many different types. The name coronavirus comes from the word ‘corona’ meaning crown. These viruses are covered with crown-like pointed structures that can be seen under a microscope. Some coronaviruses cause mild disease in humans, like the common cold; others can cause potentially severe diseases, including the virus responsible for the COVID-19 pandemic.

Most people with COVID-19 will experience mild to moderate respiratory illness and recover without requiring special treatment. Older people, and those with underlying medical problems including cardiovascular disease, diabetes, chronic respiratory disease, and cancer are more likely to develop severe symptoms. However, anyone can get seriously ill or die, regardless of age. Some people who have had COVID-19 infection, both mild and severe cases, experience long-term health effects. Additionally, some individuals infected with COVID-19 will never develop symptoms. These people, as well as infected individuals who have yet to develop symptoms, can still spread the virus to others.

How does it spread?

COVID-19 spreads easily from person to person. It is most commonly transmitted through respiratory droplets produced by an infected person coughing, sneezing, talking, or breathing. People who are physically near (within 2 metres) a person with COVID-19 or have direct contact with that person, are at greatest risk of infection. Respiratory droplets cause infection when they are inhaled or deposited inside the nose, mouth, airways and lungs. The virus can also be spread from touching surfaces that have the virus on them then touching your own mouth, nose or eyes before washing your hands.

Reinfection with COVID-19 is possible, but rare.

Signs and Symptoms

Symptoms range from mild to severe. Some people show no symptoms, but can still infect others. Symptoms may take up to 14 days to appear after first exposure to COVID-19. Older adults and people with severe underlying medical conditions are at higher risk for developing more serious complications from COVID-19. There have been a wide range of symptoms reported, and the list of symptoms associated with COVID-19 may change. Some of the more commonly reported symptoms include:

  • New or worsening cough
  • Shortness of breath or difficulty breathing
  • Fever
  • Chills
  • Fatigue
  • Muscle aches
  • New loss of smell or taste
  • Headache
  • Sore throat
  • Congestion or runny nose
  • Abdominal pain
  • Diarrhea
  • Nausea and vomiting
  • Loss of appetite
  • Feeling very unwell

Children tend to have abdominal symptoms and skin changes or rashes.

Emergency warning signs of COVID-19:

  • Trouble breathing
  • Persistent pain or pressure in the chest
  • New confusion
  • Inability to wake or stay awake
  • Bluish lips or face

If you or someone is showing any of these emergency warning signs, seek emergency medical care immediately. Call 911 or call ahead to the emergency room and notify the operator that you are seeking care for someone who may have COVID-19. This list is not all the possible symptoms. Call your medical provider for any other symptoms that are severe or concerning to you.

How can I protect myself and people around me?

If you are experiencing any symptoms of COVID-19 or think you have been exposed to the COVID-19 virus, self-isolate. Do a COVID-19 self-assessment, phone 811, phone your health care provider or get tested. Follow the advice given. Most people with mild symptoms will recover on their own.

To protect yourself and the rest of the community from the COVID-19 virus, wear a non-medical mask, practise the Safe 6 and get immunized against COVID-19. Getting your annual flu shot will help protect your community from the flu and reduce the burden on Canada’s health care system during the pandemic. It will not protect against COVID-19, but will reduce your risk of getting flu and COVID-19 at the same time, which could put you at high risk for severe complications.

More About COVID-19

COVID-19 Immunization

Yukon is using the Moderna COVID-19 mRNA vaccine to immunize our population against COVID-19. The Moderna COVID-19 mRNA vaccine was authorized by Health Canada for people over 18 years old after meeting all the regular requirements in the Canadian vaccine approval process. We have enough vaccine to immunize 75% of adults in the Yukon by April 2021. The Moderna vaccine can be transported between remote locations relatively easily, which makes it a good fit for Yukon.

Widespread immunization against COVID-19 is the best way to protect Yukoners. Safe and effective vaccines will reduce the spread of the virus and, over time, allow us to live with fewer restrictions. If not enough people get vaccinated, the pandemic will continue, along with the restrictions on our day-to-day lives. In order for Yukon to reach “herd protection” levels, approximately 75% of our population must be vaccinated. The more people who get the vaccine, the greater the protection everyone in the territory will have from COVID-19, allowing us to live with fewer and fewer restrictions. You will still need to wear a mask in all public indoor spaces and practise the Safe 6 until public health measures are relaxed.

All Yukoners are now eligible to book their COVID-19 vaccination appointment.

Side Effects of Immunization

Just like any medicine or supplement you take, vaccines can have possible side effects. These side effects are almost always very mild and show that your immune system is working well. Most side effects can be treated at home and only last 2-3 days. The most common side effects include:

  • Pain, redness or swelling where the needle was given
  • Tiredness
  • Headache
  • Muscle pain
  • Joint pain
  • Nausea or vomiting
  • Chills
  • Fever
  • Enlarged lymph nodes (swollen glands) in the underarm

Link to Vaccine Information Sheet

Moderna COVID-19 mRNA vaccine