COVID-19 (maladie à coronavirus)

Qu’est-ce que la COVID-19?

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par un virus très contagieux découvert en décembre 2019. En mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 avait atteint le stade de pandémie. Les coronavirus constituent une grande famille de virus très divers qui tire son nom du mot « corona » qui signifie « couronne ». Ces virus sont recouverts d’une structure en pointes semblable à une couronne observable au microscope. Certains coronavirus provoquent des troubles bénins chez les humains, comme le simple rhume, tandis que d’autres peuvent causer des maladies potentiellement graves, y compris le virus responsable de la pandémie de COVID-19.

La plupart des personnes touchées par la COVID-19 seront atteintes de troubles respiratoires légers à modérés et se rétabliront sans aucun traitement particulier. Les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents, comme une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer, sont plus susceptibles de présenter des symptômes plus graves. Cependant, toute personne peut tomber gravement malade, voire mourir, quel que soit son âge. Certaines personnes ayant contracté la COVID-19, que ce soit dans une forme bénigne ou grave, subissent des effets à long terme sur leur santé. Par ailleurs, certaines personnes infectées par la COVID-19 ne développeront jamais les symptômes de la maladie. Ces personnes asymptomatiques, tout comme celles qui développeront les symptômes ultérieurement, peuvent transmettre le virus autour d’elles.

Comment se transmet-elle?

La COVID-19 se transmet facilement d’une personne à l’autre. Le virus se transmet le plus souvent par les gouttelettes respiratoires que projette une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue, parle ou respire. Les personnes qui se trouvent à proximité (à moins de deux mètres) d’une personne infectée par le virus ou qui ont un contact direct avec cette personne sont les plus exposées au risque d’infection. Les gouttelettes respiratoires provoquent une infection lorsqu’elles sont inhalées par une personne ou lorsqu’elles se déposent dans son nez, sa bouche, ses voies respiratoires et ses poumons. Le virus peut également se transmettre lorsqu’une personne touche une surface contaminée par le virus, puis qu’elle se touche la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Bien que rares, les réinfections à la COVID-19 sont possibles.

Signes et symptômes

Les symptômes peuvent varier de bénins à graves. Certaines personnes ne présenteront aucun symptôme, mais pourront tout de même en infecter d’autres. Il peut s’écouler jusqu’à 14 jours avant qu’une personne exposée à la COVID-19 développe des symptômes. Les personnes âgées ainsi que les personnes atteintes de maladies sous-jacentes graves sont plus susceptibles de subir des complications graves liées à la COVID-19. La liste des symptômes signalés et associés à la COVID-19 est longue et susceptible d’évoluer. Voici certains des symptômes les plus fréquemment cités :

  • Apparition ou aggravation d’une toux
  • Essoufflement ou difficultés respiratoires
  • Fièvre
  • Frissons
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Mal de tête
  • Mal de gorge
  • Congestion nasale ou écoulement nasal
  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Nausées et vomissements
  • Perte d’appétit
  • Forte sensation de malaise

Les enfants ont tendance à présenter des symptômes abdominaux et des éruptions ou des changements cutanés.

Signes d’alerte liés à la COVID-19 :

  • Difficultés respiratoires
  • Douleur ou pression persistante dans la poitrine
  • État de confusion
  • Incapacité à se réveiller ou à rester éveillé
  • Lèvres ou visage bleuâtres

Toute personne présentant l’un de ces signes devra d’urgence faire l’objet d’une prise en charge médicale. Composez le 911 ou appelez les services d’urgence pour informer l’opérateur que vous avez besoin d’assistance pour une personne susceptible d’être atteinte par la COVID-19. Cette liste ne recense pas tous les symptômes possibles. Téléphonez à votre fournisseur de soins de santé pour tout autre symptôme qui vous semble grave ou préoccupant.

Comment s’en protéger? 

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous pensez avoir été exposé au virus de la COVID-19, isolez-vous. Utilisez l’outil d’auto-évaluation concernant le coronavirus (COVID-19), composez le 811, téléphonez à votre fournisseur de soins de santé ou faites-vous dépister. Suivez les conseils qui vous sont donnés. La plupart des gens présentant des symptômes bénins se rétabliront d’eux-mêmes.

Pour vous protéger et protéger le reste de la population contre le virus de la COVID-19, portez un masque non médical, respectez les 6 mesures de protection et faites-vous vacciner contre la COVID-19. En recevant votre vaccin annuel contre la grippe, vous contribuerez à protéger votre collectivité contre la grippe tout en réduisant le fardeau pesant sur le système de santé du Canada au cours de la pandémie. Ce vaccin ne vous protégera pas contre la COVID-19, mais il réduira votre risque de contracter la grippe et la COVID-19 en même temps, ce qui pourrait entraîner de graves complications.

Renseignements sur la COVID-19

Vaccination contre la COVID-19

Pour vacciner sa population, le Yukon utilise le vaccin à base d’ARNm de Moderna contre la COVID-19. Santé Canada a autorisé l’utilisation de ce vaccin chez les personnes de plus de 18 ans après avoir déterminé qu’il respectait toutes les exigences habituelles du processus d’approbation des vaccins au Canada. Nous disposons de quantités suffisantes de vaccins pour vacciner 75 % des adultes yukonnais d’ici au mois d’avril 2021. Le vaccin de Moderna peut être transporté relativement facilement d’un lieu éloigné à un autre, ce qui le rend parfaitement adapté pour le Yukon.

La vaccination généralisée contre la COVID-19 représente la meilleure solution pour protéger la population yukonnaise. Des vaccins sûrs et efficaces nous permettront de réduire la propagation du virus et, au fil du temps, de vivre avec moins de restrictions. Si un nombre insuffisant de personnes se fait vacciner, la pandémie se poursuivra, tout comme les restrictions pesant sur notre quotidien. Pour que le Yukon atteigne le niveau de vaccination permettant l’« immunité collective », environ 75 % de notre population devra être vaccinée. Plus le nombre de personnes vaccinées sera important, plus la protection contre la COVID-19 sera élevée pour toute la population du territoire, ce qui nous permettra de réduire toujours plus les restrictions qui pèsent sur notre vie quotidienne. Une fois vacciné, vous devrez continuer de porter un masque dans tous les espaces publics intérieurs et respecter les 6 mesures de protection, et ce, jusqu’à ce que les mesures de santé publique soient assouplies.

Tous les Yukonnais peuvent dorénavant prendre rendez-vous pour être vaccinés contre la COVID-19.

Effets secondaires liés à la vaccination

Comme tout médicament ou supplément que vous prenez, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires. Ces effets secondaires sont dans la plupart des cas très légers et sont simplement le signe que votre système immunitaire fonctionne bien. La plupart des effets secondaires ne durent que deux à trois jours et peuvent se traiter à la maison. Voici les effets secondaires les plus fréquents :

  • Douleur, rougeur ou enflure au point d’injection
  • Fatigue
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Nausées ou vomissements
  • Frissons
  • Fièvre
  • Gonflement des ganglions lymphatiques enflés (glandes enflées) à l’aisselle

Lien vers la fiche de Renseignements sur la vaccination contre la COVID-19

Vaccin à base d’ARNm de Moderna contre la COVID-19