Calendrier de vaccination du Yukon :
http://yukonimmunization.ca/upload/documents/immunizationschedule_fr.pdf
Dear Parents, you are being lied to (Chers parents, on vous ment) (blogue « Violent Metaphors »; en anglais) : violentmetaphors.com/2014/03/25/parents-you-are-being-lied-to/
Il existe une appli pour ça… CANImmunize a créé une appli gratuite qui vous permet de faire le suivi de vos dossiers de vaccination, de noter vos rendez-vous de vaccination, d’accéder aux calendriers de vaccination, de recevoir des alertes lorsque des éclosions de maladies se produisent dans votre région et de consulter des renseignements reposant sur des données probantes et examinés par des experts concernant la vaccination pour les enfants, les adultes et les voyageurs. https://www.canimmunize.ca/fr/home
Détruire les mythes sur la vaccination
Le site OnlineNursePractitionerPrograms.com (en anglais) propose des articles, des vidéos et des entrevues sur des sujets pertinents qui s’adressent aux infirmières et infirmiers praticiens. Il rassemble 100 sites parmi les meilleurs fondés sur de véritables données scientifiques en matière de vaccination.
onlinenursepractitionerprograms.com/vaccine-immunization (en anglais)
Guide sur la vaccination à l'intention des parents
« Votre bébé mérite la meilleure santé qui soit, et cela inclut une protection contre 13 maladies évitables par la vaccination. Vous protégez la santé de votre enfant non seulement la première fois que vous le faites vacciner, mais chaque fois que vous maintenez tous ses vaccins à jour. Au cours des 50 dernières années, la vaccination a sauvé la vie de plus de nourrissons et d’enfants que toute autre intervention médicale. La vaccination est sûre, simple et… efficace! »
̶ Agence de la santé publique du Canada
Guide canadien d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada: www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index-fra.php
Institut national de santé publique (Québec): www.inspq.qc.ca
Vaccins. Allô les ados! - www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/vaccins-allo-ados.html
Pas juste pour les enfants. Guide de vaccination pour les adultes - www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/juste-enfants-guide-vaccination-adultes.html
Le 28 mars 2012, la lettre au rédacteur en chef ci-après a été publiée dans le Whitehorse Star.
La vaccination a sauvé de nombreuses vies dans le monde.
En tant que professionnels de la santé, nous avons pu constater par nous-mêmes les retombées favorables de la vaccination sur la société, laquelle protège les personnes contre des maladies qui décimaient autrefois les populations.
Lorsqu’on évalue l’innocuité des vaccins, il importe d’en examiner à la fois les risques et les avantages.
Si un vaccin ne présentait aucun avantage, même un seul cas d’effet secondaire grave pour un million de doses ne serait pas justifié.
Cependant, s’il n’y avait pas de vaccins, il y aurait beaucoup plus de cas de maladies, beaucoup plus de complications graves des maladies et davantage de décès.
Les exemples provenant de pays qui ont interrompu ou réduit leurs programmes de vaccination ont illustré ce fait à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Les maladies évitables par la vaccination peuvent entraîner des pneumonies, la surdité, des lésions cérébrales, des troubles cardiaques, la cécité et la paralysie chez les enfants qui ne sont pas protégés.
Au Canada, nous avons la chance d’avoir des vaccins qui protègent les enfants contre des maladies mortelles ou handicapantes qui sévissent encore chaque jour dans le monde entier. Les risques de ne pas se faire vacciner sont beaucoup plus grands que tous les risques liés à la vaccination elle-même.
À l’échelle nationale et internationale, les maladies reviennent rapidement lorsque la couverture vaccinale diminue ou lorsque les personnes n’ont pas reçu les séries complètes de vaccins :
Ces exemples démontrent clairement que, à moins qu’une maladie ait été éradiquée, il existe toujours un risque réel qu’une petite éclosion se transforme en véritable épidémie lorsque la majeure partie de la population n’est pas vaccinée.
À ce jour, la seule maladie qui a été totalement supprimée partout dans le monde est la variole.
Certaines maladies, comme le tétanos, sont causées par des bactéries qui vivent naturellement dans le sol. Le risque de contracter une telle maladie ne disparaîtra jamais, c’est pourquoi il est important de poursuivre la vaccination.
Nous croyons que les personnes doivent être informées de la recherche et aborder les questions et les préoccupations liées à la vaccination avec leurs fournisseurs de soins de santé afin de prendre des décisions éclairées.
Sources de renseignements fiables sur la vaccination:
Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination
Dre Sally Macdonald
Médecin hygiéniste en chef par intérim
Lori Strudwick, inf. aut., M.Sc.Inf.
Présidente du Territorial Advisory Committee on Immunization (comité consultatif territorial de vaccination)
Soins infirmiers communautaires
Hazel Booth, inf. aut.
Directrice des services cliniques
Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon