Quand se faire vacciner

 

En veillant à ce que votre dossier de vaccination et celui des membres de votre famille soient à jour, vous vous protégez vous-même ainsi que votre famille et votre entourage contre des maladies pouvant être graves, voire mortelles.

Image

Answer

Pour être protégé de façon optimale contre les maladies, votre enfant doit être vacciné à temps à partir de l’âge de 2 mois et suivre le plus possible le calendrier recommandé.

 

Pourquoi est-ce important de respecter le calendrier?

  • Les vaccins offrent une meilleure protection lorsqu’ils sont administrés au bon moment.
  • Le calendrier de vaccination est conçu pour protéger votre enfant dès son jeune âge, avant qu’il ne soit exposé à des maladies potentiellement mortelles. Les nourrissons et les enfants sont plus vulnérables à ces maladies, car leur système immunitaire n’est pas assez développé pour combattre des infections graves. 
  • Certains vaccins sont combinés (mélanges de plusieurs vaccins s’administrant en une seule injection) alors que d’autres sont administrés séparément. Les vaccins combinés sont sûrs et assurent la même protection que si les vaccins qu’ils contiennent étaient administrés séparément, mais sont donnés en moins de doses. 
  • Plus votre enfant grandit, plus la protection assurée par les vaccins reçus durant l’enfance s’amenuise. Certains vaccins doivent être administrés plus d’une fois pour renforcer le système immunitaire de votre enfant. C’est ce que l’on appelle les « doses de rappel ».

 

Prendre connaissance du programme de vaccination pour les élèves de 6e et de 9e année.

 

Answer

Avec l’âge, la protection assurée par les vaccins reçus durant l’enfance s’amenuise et le risque de contraction de certaines maladies augmente. Certaines maladies comme le zona sont plus fréquentes chez l’adulte, c’est pourquoi l’administration d’autres vaccins est nécessaire. Les exigences de vaccination de l’adulte varient selon l’âge, l’emploi, l’état de santé, les projets de voyage et les antécédents de vaccination; en effet, tous ces facteurs peuvent mener à être exposés à diverses maladies. Il est important de respecter le calendrier de vaccination du Yukon pour s’assurer de bénéficier de la meilleure protection possible contre diverses maladies, aux périodes et aux âges les plus sûrs et qui conviennent le mieux.

Voici les vaccins systématiquement recommandés à tous les adultes à certaines périodes de la vie. Pour savoir quels sont ceux auxquels vous avez droit qui sont payés par le gouvernement, consultez le Calendrier de vaccination systématique du Yukon.

 

  • Vaccin diphtérie et tétanos (dT)
  • Vaccin diphtérie, coqueluche et tétanos (dcaT)
  • Vaccin contre le zona
  • Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque
  • Vaccin contre la grippe
  • Vaccin contre la COVID-19

 

Vous pourriez avoir besoin d’autres vaccins selon vos projets de voyage, votre état de santé et votre mode de vie. Demandez à votre professionnel de la santé quels sont ceux qui vous sont recommandés.

 

Autres ressources

La vaccination est aussi importante pour les adultes :

Answer

Grossesse

 

La vaccination est importante pour préserver votre santé et celle de votre bébé. Assurez-vous que les vaccins que vous avez reçus sont à jour et qu’ils vous protègent et protègent votre bébé contre des infections susceptibles de causer de graves complications de grossesse, comme des malformations congénitales ou la fausse-couche.

Avant de devenir enceinte, il est important que vous ayez reçu toutes les doses du vaccin RRO pour être protégée contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Autant que possible, évitez de tomber enceinte au cours du mois suivant l’administration de ce vaccin.

 

Durant la grossesse, toutes les femmes devraient recevoir le vaccin inactivé antigrippal, de même que le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT). Le vaccin dcaT et le vaccin antigrippal sont des vaccins inactivés, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucun agent infectieux (bactérie ou virus) vivant. L’administration pendant la grossesse est donc sans danger.

 

Autres ressources

 

Autres personnes très vulnérables

 

D’autres états et facteurs de santé augmentent le risque de contracter certaines maladies évitables par la vaccination. Parmi les personnes très vulnérables, mentionnons les personnes immunodéprimées, les travailleurs de la santé et les néo-Canadiens. On recommande de consulter son fournisseur de soins de santé pour savoir quels vaccins peuvent être reçus.

Answer

Les voyages à l’étranger peuvent accroître le risque de contracter plusieurs maladies qui sont rares au Canada. En recevant les vaccins en temps opportun, vous protégerez votre santé et celle des autres et empêcherez la propagation de maladies à votre retour à la maison. Informez votre professionnel de la santé de vos projets de voyage pour connaître les vaccins dont vous pourriez avoir besoin. Idéalement, consultez-le de 8 à 12 semaines avant votre départ pour vous permettre de respecter les schémas de vaccination. 

 

Des conseils de santé aux voyageurs à l’étranger sont publiés par le gouvernement du Canada.

 

Clinique de santé-voyage de Whitehorse

  • Avant de partir en voyage, on peut avoir une consultation ou se faire vacciner sur rendez-vous.
  • Il suffit d’aller au whitehorsetravelclinic.ca ou de téléphoner au 867‑333‑6566.

Faites-vous vacciner dès aujourd’hui

Consulter les calendriers de vaccination