Chaque année scolaire, le personnel infirmier en santé communautaire offre aux élèves des vaccins contre des maladies graves.
Plus votre enfant grandit, plus la protection assurée par les vaccins reçus durant l’enfance s’amenuise. Des doses de rappel sont donc nécessaires pour maintenir cette protection. Votre enfant pourrait aussi être exposé à de nouvelles maladies, comme celles qui sont causées par le virus du papillome humain (VPH). Les vaccins contre ces maladies procurent une protection optimale lorsqu’ils sont administrés pendant l’adolescence.
Selon le calendrier de vaccination du Yukon, on recommande que:
- les élèves de 6e année reçoivent le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH);
- les élèves de 9e année reçoivent la dose de rappel du vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT) et le vaccin quadrivalent contre le méningocoque.
Les enfants à risque élevé pourraient être admissibles à l’administration de vaccins supplémentaires. Consultez votre prestataire de services de santé pour évaluer le niveau de risque de votre enfant.
Si votre enfant est malade ou absent de l’école le jour de la vaccination, il peut se faire vacciner au centre de santé de votre région.
Si votre enfant n’a jamais été vacciné au Yukon, envoyez son dossier de vaccination à votre prestataire de services de santé. Obtenez plus de conseils sur les façons de retrouver des dossiers de vaccination.
Ressources destinées aux parents
Avant la tenue des cliniques de vaccination, le centre de santé de votre région vous enverra des formulaires de consentement et des renseignements sur les vaccins dont votre enfant a besoin. Il est important de bien lire les documents et de signer et de retourner le formulaire de consentement à l’école de votre enfant, même si vous ne souhaitez pas que celui-ci se fasse vacciner.
Les formulaires de consentement et les documents de renseignements sur le programme de vaccination en milieu scolaire pour les élèves de 6e et de 9e année sont aussi fournis ci-dessous :
Consentement d'une personne mineure mature
Chaque prestataire de soins a la responsabilité professionnelle et légale d’obtenir un consentement éclairé avant la vaccination. En vertu de la Loi sur le consentement aux soins, une personne de tout âge doit consentir aux soins de santé qui la concernent. Il n’y a pas d’âge légal pour donner son consentement à des soins de santé au Yukon. Cela signifie qu’un enfant peut consentir au vaccin ou révoquer son consentement par lui-même si le personnel infirmier a déterminé qu’il est capable de prendre cette décision selon les directives professionnelles établies.