Aller au contenu principal
Tétanos
Le vaccin contre le tétanos
- Le vaccin contre le tétanos protège de cette maladie causée par la bactérie du tétanos, qui peut entrer dans le corps par une coupure ou une éraflure.
- Donné en trois doses aux enfants dans le cadre du calendrier de vaccination systématique, le vaccin contre le tétanos fait partie du vaccin combiné DCaT-HB-VPI-Hib, administré en une seule injection, qui protège les nourrissons et les enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et l’Hæmophilus influenzæ de type b.
- Contrairement à d’autres vaccins, le vaccin contre le tétanos doit être suivi d’une dose de rappel pour rappeler au système immunitaire comment lutter contre la maladie.
- Une fois adulte, un rappel tétanos-diphtérie est recommandé tous les dix ans pour rester protégé contre ces deux maladies. On pourrait également vous le recommander si vous ne l’avez pas reçu dans les cinq dernières années et que vous vous faites une coupure ou éraflure importante. Les doses de rappel permettent de maintenir l’immunisation développée durant l’enfance.