Pourquoi se

faire vacciner?

Les vaccins constituent la meilleure protection contre les maladies graves et mortelles.

 

Ces 50 dernières années, ils ont sauvé plus de vies que toute autre intervention médicale au Canada. Avant l’arrivée du vaccin contre la poliomyélite en 1955, des milliers de Canadiens devenaient paralysés et mouraient de la maladie. Grâce à la vaccination, il n’y a eu aucun cas de poliomyélite au Canada ces 20 dernières années.

 

Les programmes canadiens d’immunisation sont très efficaces pour réduire la fréquence des maladies évitables par la vaccination. Ces maladies pourraient toutefois réapparaître si les taux d’immunisation diminuaient, car les agents pathogènes qui les causent existent toujours. Dans bon nombre de provinces et de territoires canadiens, on enregistre encore des éclosions de maladies évitables par la vaccination, comme l’éclosion de coqueluche qui s’est produite au Yukon durant l’été 2012.

Image

 

De nombreuses maladies rares au Canada sont encore assez fréquentes ailleurs dans le monde. Sans la protection assurée par les vaccins, ces maladies pourraient se propager très rapidement et des éclosions se produiraient. La meilleure façon de réduire la survenue de ces maladies évitables par la vaccination, c’est de hausser le taux d’immunisation de la population.

Vaccination et immunisation

 

Vaccination et immunisation sont des termes apparentés, mais ayant des sens différents. Le terme vaccination désigne l’action d’administrer un vaccin; le terme immunisation évoque le résultat de la vaccination. L’organisme américain CDC définit les deux termes de la façon suivante :

 

  • Vaccination : Action d’administrer un vaccin pour conférer l’immunité contre une maladie.

 

  • Immunisation : Processus par lequel une personne devient protégée contre une maladie grâce à la vaccination. Dans les faits, les termes immunisation, vaccination et inoculation sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Answer

Non, la vaccination reste la façon la plus sûre de conférer l’immunité parce qu’elle prévient beaucoup de maladies (dont certaines sont incurables). L’immunité naturelle est conférée à la suite d’une infection par l’agent pathogène de la maladie. C’est parce qu’on est malade que l’organisme produit une réponse immunitaire. Or, ces maladies risquent aussi de causer de graves troubles de santé susceptibles d’avoir des répercussions longtemps. Le vaccin permet d’acquérir l’immunité sans devoir attraper la maladie ni subir ses conséquences.

Bienfaits pour la collectivité et soi-même

 

Se protéger soi même.

 

Le vaccin confère une immunité contre une maladie sans la causer, et cette immunisation renforce le système immunitaire contre cette maladie particulière.

  • En effet, pour combattre une maladie, le système immunitaire doit d’abord la reconnaître. Le vaccin donne une longueur d’avance au système immunitaire, qui peut produire des anticorps contre le virus inactivé ou affaibli de la maladie ou bactérie inoculé par le vaccin.
  • En cas d’exposition à la maladie même, le système immunitaire reconnaît et élimine rapidement le virus ou la bactérie, avant que la maladie ne survienne. Voilà comment les vaccins confèrent l’immunité.

 

Protéger son entourage et sa collectivité.

 

Les vaccins ne protègent pas seulement la personne vaccinée. Ils protègent aussi les autres.

 

En se faisant vacciner, on aide la collectivité à se défendre contre les maladies. Un taux de vaccination élevé dans une population réduit les risques de propagation, car la maladie ne peut pas se propager lorsqu’une personne infectée entre en contact avec des personnes immunisées (par vaccination). En se faisant vacciner, on aide donc à atteindre l’immunité collective.

 

L’immunité collective est importante pour protéger la santé globale de la population, et notamment pour assurer la protection des personnes vulnérables qui ne peuvent pas être vaccinées. Ces personnes les plus à risque sont :

  • les bébés trop jeunes pour recevoir tous les vaccins;
  • les personnes ne pouvant pas recevoir certains vaccins pour des raisons médicales (ex. traitement contre le cancer);
  • les personnes qui ne répondent pas à l’immunisation de façon satisfaisante, comme les personnes âgées dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

 

 

Risque associés au refus de la vaccination

 

La vaccination est la protection la plus sûre parce qu’elle prévient l’infection avant même l’exposition à la maladie. Choisir de ne pas faire vacciner son enfant ou de retarder sa vaccination comporte des risques. En effet, nombreuses sont les maladies pour lesquelles il n’existe aucun traitement ni remède : les vaccins sont les seuls moyens de protection. Les maladies évitables par les vaccins peuvent par ailleurs être graves, entraîner une invalidité de longue durée et même causer la mort.

Il est important que tous les parents qui décident de ne pas faire vacciner leurs enfants comprennent comment réduire le risque de contraction et de propagation d’une maladie évitable par un vaccin. Tout enfant non vacciné risque de contracter une maladie qui aurait été évitable par un vaccin, même si les contacts avec des personnes malades sont grandement réduits.

  • Un enfant non vacciné peut contracter la rougeole simplement en respirant l’air d’une pièce où se trouvait une personne ayant la rougeole.
  • Le tétanos est causé par une bactérie trouvée dans la saleté, la poussière et la terre. Cette maladie ne se propage donc pas entre les personnes; la bactérie pénètre plutôt par une coupure ou une éraflure après un contact avec de la saleté, de la poussière ou de la terre où elle se trouve.
  • Bon nombre de personnes infectées ne présentent aucun symptôme, mais peuvent tout de même infecter votre enfant. Il est en fait impossible de savoir qui est contagieux.

 

Où se faire vacciner